Mise à jour le 19/10/2017

Télécharger le bulletin municipal
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte

La Gare Vélo-rail de Médréac

Les horaires

Ouverture 2017 :

 

Ouvert du 2 avril au 29 octobre 2017.

 

Pour les périodes du 2 avril au 30 juin : ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires, les week-ends et jours fériés. Ouvert en semaine sur réservation.


En juillet et Août : ouvert tous les jours à partir de 10h.


Pour les périodes du 1er septembre au 29 octobre : ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires, les week-ends et jours fériés. Ouvert en semaine sur réservation.

 

 

Renseignements et réservations :

02 99 09 58 04 - 02 99 07 30 48

Mail : contact@pays-stmeen-tourisme.fr

Cette activité unique en Bretagne permet de pédaler aux méandres d'un tronçon de 10 Kms de l'ancienne ligne de chemin de fer " La Brohinière-Dinan-Dinard ".

 

Se pratique en binôme pour les pédaleurs. La nacelle est réservée uniquement aux enfants de moins de 8 ans.


 

Le vélo-rail est un équipage de deux V.T.T parallèles reliés par un assemblage en fer roulant sur les rails. Certains équipages sont munis de nacelles pour asseoir les enfants (- 8 ans) ; d'autres sont équipés de V.T.T 24 pouces pour les enfants plus grands (+ 8 ans).

 

Une particularité : venir en nombre pair pour les pédaleurs ! 

La balade permet de profiter d'un côté d'un paysage vallonné où sillonnent des bras de la rivière de Néal sous des viaducs (parcours 1), de l'autre côté d'un paysage bocager (parcours 2), puis forestier où il est agréable de pique-niquer avant de visiter la chapelle de Lannelou (XV) à Montauban de Bretagne.
A chaque bout de parcours, un système de plaque tournante permet de faire demi-tour afin de retourner à la gare de Médréac.
 

Les parcours

Deux parcours sont proposés:

Petit Parcours : 6 Kms (aller et retour) - Durée 1 Heure - départ toutes les heures de 10h00 à 17h00.

Grand Parcours : 13 Kms (aller et retour) -Durée 2 Heures (ou 4h si pique-nique à la Chapelle de Lannelou avec un départ de 10h) - départ à 10h00, 14h00 et 16h00.

 

 

Chacune des balades donne accès au musée ferrovcière (20 min).

Le musée

 

La GARE est reconstituée avec mise en scène de la salle d'attente, lampisterie et guichet + scènographie sur l'histoire et les techniques du chemin de fer: dispositifs d'interprétation avec supports interactifs ferroviaires (maquettes: locomotive vapeur, conduite d'un train, fonctionnalité d'une gare, ouvrage d'art, aiguillages...) Exposition temporaire au Café de la Gare.

Les tarifs

  • Parcours détente par personne + musée : 6€00
  • Parcours sportif par personne + musée : 8€00

 

Vélos 24’’ disponibles pour les 8-12 ans.